Navigation

Liens directs

Pour contacter un technicien en ligne, téléchargez et exécutez ce programme

Pour installer le logiciel PgiBat, téléchargez et exécutez ce programme

Pour nous contacter par mail, c'est ici

Le plan complet du site : cliquez ici

Sites associés


Installation - Premier démarrage


ancre
Fichiers nécessaires et installation

ancre
Désinstallation

ancre
Protection du programme et fonctionnement des licences

ancre
Premier démarrage

Fichiers nécessaires et installation

Pour installer PgiBat, vous disposez d'un petit programme nommé Installation_PgiBat.exe. Selon le navigateur que vous utilisez et vos critères de sécurité, vous pourrez directement choisir « Exécuter » ou vous devrez d'abord enregistrer ce fichier, puis l'exécuter.

Si vous installez PgiBat pour la première fois, vous aurez cette fenêtre

Installation

mais si vous avez déjà installé une ancienne version du programme, la fenêtre aura déjà retrouvé vos anciens critères d'installation, comme dans la fenêtre ci-dessous

Mise à jour

Dans les deux cas, vous aurez à lancer le téléchargement des fichiers d'installation. Ceux-ci sont compactés dans un fichier nommé PgiBat.zip. Le fichier sera enregistré dans le dossier des fichiers temporaires, tel qu'il est déclaré dans les variables d'environnement de Windows (l'emplacement peut varier selon les versions de Windows). Selon la vitesse de téléchargement dont vous pouvez disposer, vous devrez patienter quelques minutes (la taille du fichier est inférieure à 13Mo).

Une fois le fichier téléchargé, vous aurez 2 solutions :

  • Première installation : vous devez choisir dans la liste quelle version du programme Sage Petites Entreprises vous souhaitez connecter à PgiBat, puis l'emplacement du programme correspondant. Attention, il s'agit bien du programme, et non de l'emplacement des données. Vous lancez ensuite l'installation.
  • Mise à jour : inutile d'indiquer le programme ou l'emplacement, vous lancez directement l'installation avec les critères existants.

L'installateur de PgiBat® va rechercher l'emplacement des données partagées de votre programme Sage PE.

  • Si vous travaillez en mode « monoposte », ce sera probablement « c:\Apibat »
  • Si vous travaillez en réseau, ce sera « \\{nom de votre serveur}\Apibat ».

L'installateur va rechercher dans ce dossier la présence d'une précédente installation de PgiBat® et la renommer en PgiBat.old, puis décompresser les fichiers de la nouvelle version.

  • Le programme sera donc installé dans ...\Apibat\PgiBat
  • L'exécutable et les fichiers associés seront dans ...\PgiBat\Bin
  • Vous trouverez la documentation dans ...\PgiBat\Documentation
  • Les fichiers complémentaires seront dans ...\PgiBat\Installation

Aucune modification de la base de registre n'est nécessaire, et aucun fichier ne sera installé ailleurs que dans les emplacements indiqués ci-dessus, aucune trace dans Windows (base de registre ou autres). Seul un raccourci sera installé sur votre bureau.

PgiBat® ne nécessite aucun runtime ni aucun fichier complémentaire. Le programme peut directement être lancé depuis l'explorateur, et ce quelque soit l'emplacement du dossier, du moment que celui-ci est bien en accès complet. Le programme peut donc très bien être lancé depuis une clé USB, un dossier réseau, ou tout support magnétique (disque zip, serveur NAS, etc).

En réseau, les recommandations sont les mêmes que pour les logiciels Sage Petites Entreprises :

  • veuillez à disposer d'un réseau Ethernet à haut débit, fiable, sécurisé, protégé !!!
  • ne dépassez pas les 10 utilisateurs connectés au même moment sur la même base,
  • dans le cas contraire, il est préférable d'opter pour le mode de fonctionnement TSE qui permet d'atteindre 15 à 20 utilisateurs simultanés, mais il faut que le serveur soit adapté à cet usage
  • votre switch doit accepter les connexions à 1Gb/s et doit être alimenté par un onduleur,
  • tous les composants actifs et passifs doivent être protégés contre les perturbations électriques et électromagnétiques.
  • évitez donc absolument les connexions de type RAS, les réseaux Wifi et par courant porteur.


Désinstallation

Il suffit de supprimer le dossier créé par l'installateur indiqué ci-dessus.

Dans tous les cas, il restera le fichier des préférences (PgiBat.*), placé dans le dossier de chaque utilisateur. En résumé, l'administrateur qui voudra supprimer toute trace du programme sur une machine fera une recherche sur « PgiBat.* » et supprimera tout ce qui est trouvé sur le disque.

Protection du programme et fonctionnement des licences

Le programme est protégé contre les utilisations abusives par une clé « Dongle » USB. Si votre dongle n'est pas reconnu par le système d'exploitation, lancez le programme SetupDrv.exe que vous trouverez dans le dossier ...\PgiBat\Installation. Ce programme installe automatiquement les pilotes du dongle.

Il existe 2 dongles différents selon que vous travaillerez avec une licence monoposte ou réseau. En l'absence de cette clé, PgiBat® reste utilisable, mais avec une limitation dans ses fonctionnalités.

Cette limitation, dans la plupart des cas, est un nombre limité d'actions dans des fonctions qui restent donc accessibles afin de les tester. Un certain nombre de fonctions ne sont pas bridées : à vous de les découvrir !

Premier démarrage

A chaque démarrage, sauf indication contraire dans les Préférences, le programme va tester la présence du dongle de protection, sur le poste d'abord, puis sur le réseau. Les détails d'installation du dongle seront donnés plus loin. Ce test n'est exécuté qu'une seule fois.
dongle monoposte
dongle réseau

En cas d'échec, le logiciel passe en mode « Démonstration ».

Après avoir validé les 2 messages ci-dessus, PgiBat® s'affiche comme ci-dessous :

Modules d'administration

Toutes les pages de configuration :


haut de page
accéder à la page suivante
"paramétrer la connexion"
accéder à la page suivante
"paramétrer la connexion"
Page suivante