Navigation

Liens directs

Pour contacter un technicien en ligne, téléchargez et exécutez ce programme

Pour installer le logiciel PgiBat, téléchargez et exécutez ce programme

Pour nous contacter par mail, c'est ici

Le plan complet du site : cliquez ici

Sites associés


Module Gestion des utilisateurs Batigest

Gestion des utilisateurs

Les progiciels Sage Petites Entreprises utilisent une méthode particulière pour connaitre l'identité du poste  qui tente de lancer le programme (assimilé à l'utilisateur et que l'on peut appeler « Login »).

Au premier lancement du programme sur une machine, celui-ci va créer un fichier (avec extension DAT) dans le dossier System32 de Windows et y inscrire le nom utilisé pour la connexion (Login).

Ensuite, à chaque démarrage, le programme ira lire cette valeur pour établir la connexion au serveur. Il arrive souvent que, suite à un plantage, le programme indique que l'utilisateur est déjà connecté, et propose alors de choisir un autre utilisateur dans la liste. Si l'utilisateur ne prend pas garde, et sélectionnne un élément au hasard, son fichier DAT sera modifié pour garder en mémoire ce nouveau « Login ». Les conséquences sont importantes car toutes les préférences de l'utilisateur sont liées à ce Login.

Afin de bloquer ce phénomène, deux solutions :

On peut modifier les attributs du fichier et le placer en lecture seule, cela n'empêchera pas l'utilisateur de choisir un autre Login dans la liste, mais cette action sera temporaire, et au prochain lancement, il retrouvera son identifiant.

On peut rendre « passif » ce fichier en supprimant le contenu (tout le contenu), sans oublier de le placer en lecture seule, comme ci-dessus, puis modifier la ligne de commande qui sert à lancer le programme, en y ajoutant le texte « /UT : Login », ou le mot « Login » sera remplacé par le nom à utiliser pour la connexion à Batigest. L'avantage de cette solution sur l'utilisation du fichier Batig.dat, c'est de pouvoir lancer le programme d'une même machine sous plusieurs Login (c'est indispensable sur un serveur TSE, par exemple)


Identifier l'utilisateur


Mode de lancement Batigest

Vous pouvez lancer Batigest depuis PgiBat. Afin de gérer au mieux ce lancement, vous disposez de cette option afin de permettre l'utilisation de l'option citée plus haut (/UT : Login)

  • Dans l'option 1, vous restez dans le mode de fonctionnement « classique »
  • Si vous choisissez les options 2 ou 3, vous aurez besoin d'utiliser un fichier DAT vide, et la ligne de commande de lancement du programme sera complétée conformément aux informations vues plus haut.
Un bouton vous permet de créer l'icône correspondante sur le bureau de l'ordinateur.


Modifier le fichier Batig.dat


Modifier le fichier batig.dat

Cette fonction vous permet de modifier facilement le fichier DAT. Si vous souhaitez utiliser la ligne de commande, choisissez l'option 1, sinon vous pouvez choisir d'inscrire le nom de la session, de la machine, ou tout autre valeur saisie manuellement.


Administrer le fichier Batig.ini


Modifier Batig.ini

Liste des utilisateurs

Liste des utilisateurs

Vous pouvez modifier ou supprimer les utilisateurs inscrits dans le fichier. Ces noms doivent correspondre exactement aux noms fournis par l'identification de l'utilisateur, comme indiqué plus haut. Si vous modifiez le login sur un ordinateur, vous devrez le faire ici aussi pour que l'utilisateur retrouve ses préférences.

Le fait de supprimer un utilisateur de cette liste va également supprimer tout le contenu de la rubrique [poste : XX]. Ceci est un bon moyen pour nettoyer le fichier de préférences utilisateur posant problème.


Liste des imprimantes

Liste des imprimantes

Uniquement pour supprimer des imprimantes obsolètes.

Données diverses

Divers

Automatisme sur les civilités, les codes postaux, message de confirmation quand on ferme Batigest, comptes comptables divers, etc.




haut de page
accéder au module précédent
"Réparation et sauvegarde"
accéder au module suivant
"Droits d'accès"
Page suivante