Navigation

Liens directs

Pour contacter un technicien en ligne, téléchargez et exécutez ce programme

Pour installer le logiciel PgiBat, téléchargez et exécutez ce programme

Pour nous contacter par mail, c'est ici

Le plan complet du site : cliquez ici

Sites associés


Module Réparer Stock et Documents d'achat

Réparer Stock et documents d'achat


Ce module permet

  • de recalculer les stocks
  • d'inscrire le code chantier au bon endroit dans les documents d'achat au cas où celui-ci aurait été perdu (Commandes, Réceptions, Factures).

Le recalcul des stocks

Stocks

Comme on peut le voir dans la copie d'écran ci-dessus, les quantités entrées et sorties; ainsi que le Pamp sont inscrits dans la table ElementStock. Ces valeurs sont modifiées par le logiciel à chaque enregistrement de mouvement de type Entrée, Sortie, InterStock, mais également lors des réceptions de marchandise, à la rédaction d'une facture directe, etc. La quantité en stock est calculée par le logiciel sur la différence entre entrées et sorties. 

Pour de multiples raisons, on peut souhaiter initialiser ce stock et le recalculer en se basant sur les mouvements inscrits dans la table ElementMvtStock, dont une copie d'écran se trouve ci-dessous :

Mouvements

Les 2 fonctions, Stock Entreprise et Stock Chantiers, procèdent de la même manière :

  • suppression de toutes les lignes existantes de la table ElementStock
  • analyse des mouvements de type « entrée » et inscription dans la table ElementStock
  • analyse des mouvements de type « sortie » et inscription dans la table ElementStock


Régénérer le code chantier dans les documents d'achat


Lignes ayant perdu le code chantier


Dans Batigest, il y a 2 façons de gérer l'affectation d'un achat à un chantier :

  • pour l'ensemble du document, avec saisie du code chantier dans l'entête
  • ligne par ligne, avec la fonction « destination », et en gardant l'entête sans code chantier

Si vous analysez attentivement les copies d'écran ci-dessous, vous observerez que la commande n°16 est bien affectée à un chantier (ref 00000001), dans sa totalité, par l'affectation du code dans l'entête. Mais l'une des lignes de la même commande n'a pas de code chantier. Pour une raison indéterminée, cette information a disparu. Les conséquences de cette perte sont importantes, car si vous exécutez des requêtes sur la table correspondante, vos résultats seront faux.


Exemple Cmd

Exemple lignes cmd

Les fonctions « Lignes ayant perdu le code chantier » recherchent et corrigent ces erreurs dans l'ensemble de la base de données, pour le type de document que vous avez sélectionné. Après lancement du traitement, il est facile de constater la différence dans la copie d'écran ci-dessous: le code chantier a bien été récupéré.

Après traitement



Entêtes ayant perdu le code chantier

Si l'ensemble des lignes d'un document sont associées au même chantier, il serait logique que ce code chantier soit inscrit directement dans l'entête de ce même document. Dans le cas d'un transfert de document (ex : commande vers facture) cette information peut ne pas être reprise.

Cette action permet, entre autres, une recherche plus facile dans les vues, par l'affichage du code chantier. Le logiciel va rechercher tous les documents dont l'ensemble des lignes sont affectées au même chantier, et inscrire ce code chantier au niveau de l'entête.

Dans l'exemple ci-dessous, la commande 18 serait automatiquement corrigée, car chacune de ses lignes est associée au chantier 2.

Entêtes documens


Automatismes

Grâce au gestionnaire de tâches, vous pouvez automatiser une ou plusieurs de ces opérations, et faire en sorte que ces corrections soient effectuées à intervalle régulier, sans surveillance.



haut de page
accéder au module précédent
"Statistiques Données"
accéder au module suivant
"Recodification et modifications globales"
Page suivante