Navigation

Liens directs

Pour contacter un technicien en ligne, téléchargez et exécutez ce programme

Pour installer le logiciel PgiBat, téléchargez et exécutez ce programme

Pour nous contacter par mail, c'est ici

Le plan complet du site : cliquez ici

Sites associés


Module Réparation et Sauvegarde

Les progiciels Sage Petites Entreprises utilisent des bases de données au format MSAccess. Afin d'assurer la maintenance de ces bases, un outil de réorganisation est accessible par le menu « Utilitaires », cette fonction permet à la fois le compactage et la réparation. Un autre outil est fourni pour effectuer des sauvegardes.

Il peut arriver que la réparation ne puisse pas aboutir, sans arriver à savoir si le problème réside dans la base principale ou dans l'une des bases secondaires. Le compactage peut se révéler plus facile à réaliser si l'on traite les bases une par une.

Réparation et sauvegarde

Avec ce nouvel outil, vous aller compacter ou réparer Batigest (base principale, calendrier, paramétrages d'édition, codes postaux, etc.), zipper le dossier sans demander aux utilisateurs de quitter le programme, savoir qui est connecté, etc

La première étape est de choisir la base sur laquelle vous voulez travailler, vous avez un accès direct à la base principale, ainsi qu'aux bases secondaires :

Base principale (Batig.mdb ou Entrep.mdb), 
PgiBat (PgiBat.mdb, base présente dans le même dossier que la base principale)
Financier (Financ.mdb, si le lien est valide),
Calendrier (date.mdb),
Paramétrages (PrmEdt.mdb),
Cedex (Cedex.mdb),
Toute autre base sélectionnée manuellement (le lien est gardé en mémoire)

Dès que vous avez effectué votre sélection, vous pouvez tester l'accès à la base avec le bouton « Tester la base ». La liste des postes connectés est maintenue automatiquement à jour. C'est le nom de chaque machine qui s'affiche, et non celui de l'utilisateur. Une machine peut apparaître plusieurs fois si celle-ci a ouvert simultanément plusieurs fois la base. Dans le cas d'un serveur Tse avec n sessions ouvertes, vous aurez donc n fois le nom du serveur.


Réparer et compacter

Les actions « Réparer » et « Compacter » ne sont possibles que si tous les utilisateurs se sont déconnectés.

Il est possible de réparer des bases alors que Batigest n'y arrive pas, mais il peut arriver que la base soit trop endommagée pour obtenir une réparation complète. Néanmoins, si l'opération abouti, et que la fonction « tester la base » est positive, tout espoir n'est pas perdu, cela signifie qu'il reste au moins une partie des données encore accessible. Une récupération partielle est alors possible, n'hésitez pas à faire appel à nos services.

Si la base n'était pas réparable par Batigest, et en cas de succès, il est néanmoins hautement recommandé de relancer une réorganisation depuis Batigest, car PgiBat ne peut pas vérifier la conformité de la base réparée avec le modèle de référence.


Compactage automatique

pgibat_12_3

Cette fonction fait appel au planificateur de tâches, et permet de programmer le compactage d'un ou plusieurs fichiers à heure fixe.


Zipper (Sauvegarde à chaud)

Le logiciel opère en 2 temps : il procède tout d'abord à une copie de la base de données dans le dossier temporaire de la machine sur laquelle il est utilisé, puis il génère un fichier d'archive compressé de type zip que vous pouvez renommer et placer à l'endroit que vous souhaitez. Cette méthode permet de sauvegarder la base sans avoir à demander à tous les utilisateurs de quitter le programme.


Sauvegarde automatique

pgibat_12_4

Tout comme pour le compactage automatique, cette fonction utilise le planificateur de tâches, et permet de lancer des sauvegardes à intervalle régulier. Le procédé utilisé est le même que pour les sauvegardes à chaud, donc l'opération est exécutée même si la base est en cours d'utilisation.


Reconstruction PgiBat

La fonction « Reconstruction base PgiBat » permet une vérification de la structure des tables dans le cas où l'on aurait un doute sur le résultat d'une mise à jour, lors d'un changement de version.


Mises à jour de PgiBat

Le logiciel peut vérifier lui-même si une version plus récente est mise à disposition sur le site internet. Cette opération peut être manuelle (bouton « Vérifier ») ou automatique (chaque jour/semaine/mois). Dans le cas d'une vérification automatique programmée sur plusieurs postes d'un même réseau, chaque poste vérifie que cette action n'a pas déjà été exécutée par un autre poste avant de se connecter au serveur ftp, afin d'éviter des connexions inutiles.

Cette opération nécessite un accès au serveur ftp de PgiBat, il est possible que la sécurité de votre réseau ou votre firewall ne permette pas cette fonction.

Si une nouvelle version est disponible, le logiciel vous proposera de procéder immédiatement au téléchargement et à la mise à jour.


Saisir le code de la clé

Outil permettant la mise à jour de la clé « Dongle ».

Si vous avez reçu un nouveau code de mise à jour, par email, copiez ce code dans la partie basse de la fenêtre et cliquez sur le bouton « modifier le dongle ».


Créer un menu dans Batigest

Il est possible de créer un nouveau menu dans Batigest. Cette fonction est accessible par le menu « Utilitaires » puis « Configuration avancée » et enfin « Paramétrages options menu »

En cliquant sur le bouton « Créer un menu », vous automatisez cette création.

Si vous souhaitez par la suite supprimer ou modifier cette option, utilisez la fonction de Batigest.



haut de page
accéder au module précédent
"Correction d'anomalies"
accéder au module suivant
"Accès direct aux bases de données"
Page suivante