Forum PgiBat

PgiBat, le logiciel compagnon de Batigest

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 2013-04-26 06:53:28

jgui
Membre

suivi des consommations

j'ai une question!.
j'ai cru comprendre que pgibat gérés les consommations par le biais des entrées et sorties de stock. Moi dans batigest je gère le suivi des consommations automatique sur les bons de livraisons. dois-je désactiver cette fonction pour utiliser pleinement le module pgibat

#2 2013-04-26 13:45:58

Jean-Pierre Leon
Administrateur

Re : suivi des consommations

Bonjour JGui,

Ce module de gestion du suivi des consommations a été créé avant que Batigest n'ait cette nouvelle fonction.

Auparavant, l'intégration des commandes et/ou des factures fournisseurs devait se faire manuellement par la fonction d'intégration, qui permettait aussi d'alimenter le suivi depuis les mouvements de stock, mais référence par référence, ce qui était vraiment laborieux !!
Donc, l'intérêt de ce module est maintenant moindre, sauf si on souhaite contrôler ce qui passe en suivi, et surtout si on veut gérer proprement les retours de chantier, ou les mouvements entre chantiers. Et dans ce cas, naturellement, il faut désactiver tous les automatismes de Batigest.

Imaginons un chantier de longue durée, avec des commandes (associées partiellement ou totalement au chantier), des réceptions, partielles ou non, etc. Chaque réception va ajouter une entrée en stock (le stock du chantier). Le stock va donc s'enrichir au fur et à mesure des réceptions.

Si ces réceptions basculent automatiquement, et immédiatement, comme c'est le cas avec l'automatisme de Batigest, ces éléments sont considérés comme "consommés" et donc il est impossible ensuite d'enregistrer un retour partiel, soit dans le stock de l'entreprise, soit en affectation sur un autre chantier.

L'avantage du module de PgiBat, c'est de ne basculer le stock disponible en consommation qu'après avoir enregistré tous les mouvements secondaires qui se produisent invariablement sur les chantiers : on a commandé 10 palettes d'un élément, tout en sachant que, si tout se passe bien, il devrait en rester une non consommée en fin de travaux, pour laquelle on créera un mouvement de stock. Un autre avantage, c'est la possibilité d'annuler toutes les opérations déjà réalisées avec PgiBat, qui va alors supprimer le suivi de consommation, initialiser les mouvements, les stocks, etc. afin d'intervenir sur tel ou tel mouvement, puis rebasculer tout en suivi.

Il y a un autre avantage, c'est de faire une sélection sur différents critères pour décider que certains éléments en stock passeront en suivi et d'autres non, alors que Batigest ne fait pas le détail.

Une autre façon de profiter de ce module, c'est qu'il permet de consulter facilement, en un seul écran, le stock, les mouvements, le suivi d'un ou de plusieurs chantiers.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.3